Distributeur Indépendant : Site non Officiel Kyäni

florian@kyani-france.info

Top
Kyani France Info / Formation MLM  / Vente Pyramidale : Fuyez Pauvres Fous !
Vente pyramidale : qu'est ce que c'est ?

Vente Pyramidale : Fuyez Pauvres Fous !

Partagez ces conseils avec vos amis !

La vente pyramidale est une escroquerie redoutée par beaucoup d’entre nous. On découvre une opportunité qui semble parfaite, mais voilà, vous savez, cette petite voix dans notre tête qui nous conseille vivement de nous méfier. Mais cette méfiance nous joue aussi des tours parfois et à force d’être trop prudent on rate sans doute de belles occasions de se créer une vie meilleure.

Dans cet article, je vous propose que l’on essaye de démêler le vrai du faux, et ainsi découvrir comment différencier un système de vente pyramidale d’une véritable opportunité. Malheureusement, il y a beaucoup d’idioties sur internet et de pseudos experts sur youtube qui n’ont jamais été capable de faire la différence entre une vente pyramidale et un système légal et qui font des vidéos pour faire le buzz. Et oui, on est plus de 9000 personnes chaque mois à faire des recherches sur la “vente pyramidale” donc quand vous vendez de la publicité sur vos vidéos c’est tout bénéf comme sujet. Même si vous n’y connaissez rien, après tout, ce qui compte c’est que des gens viennent regarder vos vidéos pour vous faire des sous, que ce vous affirmez soit vrai ou faux de n’est pas votre problème…

Système Pyramidal : Inscription webinar

Vente Pyramidale : Qu’est-ce que c’est ?

La vente pyramidale est un système très proche de systèmes légaux mais dont l’organisation est abusive. En effet, alors qu’il est 100% légal de créer un modèle économique basé sur le recrutement de revendeurs ou conseillers de vente pour vendre vos produits, c’est ce que l’on appelle de la vente indirecte, la vente pyramidale, elle, est un système qui est uniquement basé sur le recrutement de ces distributeurs et où le produit, lorsqu’il existe est totalement secondaire et de très mauvaise qualité. On utilise alors le terme de vente pyramidale ou encore vente en boule de neige, car chaque nouveau membre du réseau doit recruter de plusieurs distributeurs afin de toucher des commissions sur les kit de démarrage achetés par les nouveaux membres de son équipe. Ainsi, les membres du réseau forment une pyramide et chaque étage de la pyramide récupère une partie de cet argent mais personne n’achète de produit réel dans cette histoire. Ce qui est stupide dans cette histoire est que le système n’est même pas crédible, en effet, si jamais chaque personne à besoin de recruter 6 personnes pour rentabiliser son pack de démarrage et commencer à faire du bénéfice alors en seulement 13 étages de pyramide (6 x 6 x 6 x 6….) nous avons besoin de recruter plus de 13 milliards de personnes pour garder le système viable, ce qui est supérieur à la population mondiale actuelle.

Pour autant, c’est toujours très difficile de savoir si le modèle économique que l’on vous présente est une vente pyramidale, puisque rappelez-vous, un système de vente pyramidale est souvent similaire à des systèmes de vente multi niveau aussi appelé MLM qui eux sont 100% légaux. Tupperware en est le meilleur exemple. Qui irait dire que Tupperware est illégal après quasiment un siècle d’existence ?

Comment reconnaître un système de vente pyramidale ?

Bien, alors comment identifier la vente pyramidale si c’est un système proche de systèmes autorisés ? Et bien il existe quelques éléments qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

  • Si vous n’avez pas de produit à vendre, que c’est seulement le recrutement de nouveaux filleuls ou affiliés ou membre du club qui est mis en avant par le système alors c’est probablement de la vente pyramidale.
  • Si vous pouvez toucher une commission sur un nombre infini d’étages inférieurs dans la pyramide, alors c’est un système illégal.
  • Si le kit de démarrage ou le produit est une formation qu’elle soit en présentielle, en ligne ou encore que ce soit un livre, c’est illégal d’après l’article L122-6 section 3 du code de la consommation
  • Votre ami peut-il vous présenter la liste exhaustive de ses revendeurs ? C’est obligatoire.
  • Allez-vous toucher une commission sur son adhésion ? C’est illégal, mais attention, si les adhésions rentrent dans votre global de volume de vente pour toucher des primes, dans certain cas c’est légal.
  • Si l’entreprise n’est pas implantée en France, méfiez-vous.
  • L’entreprise doit vous proposer des documents légaux de vente : factures notamment.
  • Vous ne devez jamais acheter du stock pour le revendre et vous rembourser, c’est interdit. Cependant, comme une franchise, vous pouvez acheter des échantillons pour faire découvrir le produit ou encore consommer les produits.
  • La société est-elle enregistrée au SELDIA (association européenne de la vente directe) ou encore la FVD (Fédération de la vente directe en France) ? Ne faites confiance qu’aux sociétés enregistrées.

Quoiqu’il en soit, soyez vigilant, mais sachez qu’il existe de véritables opportunités de réussite sur des systèmes qui semblent similaires à de la vente pyramidale, mais qui sont bien réels et légaux, donc prenez le temps de vérifier à deux fois avant d’accuser votre contact d’arnaqueur.

J’espère que cet article vous aidera à ne pas tomber dans de vilains pièges et à avoir une vision plus transparente et réelle de la vente directe.

Système pyramidal : augmenter ses revenus

Partagez ces conseils avec vos amis !

No Comments

Post a Comment

shares
Devenir Freelance sans risque X Fermer